SIRH

Les tâches du service Rh sont souvent difficiles. En effet, ce service se doit d’effectuer plusieurs tâches administratives comme la gestion du personnel, la gestion des ressources, la gestion des talents, les rémunérations, la gestion du planning, l’établissement des tableaux de bord… et bien d’autres pour augmenter la productivité de votre entreprise. Actuellement, fini les prises de tête, il vous est possible d’automatiser vos tâches quotidiennes. Le logiciel SIRH vous permet de gagner du temps en digitalisant les tâches administratives. Grâce à cette transformation digitale, vous pourrez améliorer non seulement la qualité de vie au travail, mais vous trouverez aussi une solution de gestion.

Comment le SIRH se définit-il ?

Le Système d’Information Ressources Humaines (ou SIRH) est un système de gestion d’un ensemble de briques logicielles qui rend possibles l’automatisation et la gestion de quelques tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en garantir le suivi. Il permet également de mieux gérer vos processus administratifs (système d’information, planning, notes de frais, gestion du personnel…), d’améliorer l’efficacité et la performance de votre entreprise et de simplifier la vie des salariés dans son ensemble.

Le logiciel SIRH est également un logiciel qui est utilisé par les grandes sociétés afin de rendre leurs entreprises plus opérationnelles et ainsi fidéliser leurs clients. Ce logiciel offre une forte valeur ajoutée à votre entreprise.

Comment fonctionne un SIRH ?

Le logiciel SIRH fonctionne par la composition de plusieurs modules (briques logicielles) qui ont chacun leurs propres fonctions. Cela permet la transformation digitale de certaines données. Néanmoins, leurs fonctionnalités peuvent être classées en quatre grandes familles (pour optimiser votre service des ressources humaines).

La gestion de la paie : c’est un module qui permet de gérer les rémunérations des salariés par le biais du rassemblement de toutes les informations qui sont liées à cette fonction comme la totalité des heures de travail, les heures supplémentaires, les demandes de congés, les absences… pour en déduire dans le bulletin de paie.

La gestion des prestations de travail : elle est liée au module de paie, cette brique donne la possibilité de faire la gestion du planning de présence des salariés, d’automatiser la marche de l’administration des congés et des absences. Il existe également des logiciels élaborés capables de faire des propositions de planning et optimiser le plan de formation interne afin de permettre un accroissement des compétences… pour optimiser la répartition du travail pour une meilleure productivité et un gain de temps.

La gestion des prestations sociales : c’est une fonction qui a pour objectif de rendre la gestion des différentes prestations sociales plus simple. Cette dernière pouvant être obligatoire ou non comme l’assurance maladie, la pension complémentaire, l’assurance des accidents de travail…

La gestion humaine : ceci est un module qui regroupe les services en relation aux ressources humaines proprement dites. En allant du recrutement jusqu’à la gestion de l’évolution de carrière, et en passant par la formation et la pension. Les informations en relation avec les salariés (leurs identités, leurs diplômes, leurs salaires, leurs compétences…) y sont regroupées.

Quels avantages offre le SIRH ?

 Le SIRH offre plusieurs avantages, à savoir la simplification et l’optimisation des missions des services ressources humaines. Pour parvenir à l’optimisation de ce service, vous pouvez compter quatre avantages majeurs.

Automatiser les processus : le logiciel SIRH permet à votre entreprise d’automatiser bon nombre de fonctions basiques (établissement des bulletins de paie, gestion du planning…) pour permettre aux services RH de mieux faire la gestion du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Optimiser les RH : Le SIRH permet de limiter, voire supprimer, les risques d’erreur ou d’oubli en regroupant toutes les informations liées aux ressources humaines. Il peut aussi faire des recommandations par rapport à l’organisation RH par exemple les répartitions du temps de travail, les formations… afin de donner des solutions de gestion du personnel.

Améliorer le suivi : il génère aussi des tableaux de bord et d’autres outils de reporting. Cela facilite la prise de décision vu que ces indicateurs donnent la possibilité aux services RH de faire un suivi optimal de la gestion globale de l’entreprise.

Responsabiliser les salariés : quelques modules, comme ceux qui sont consacrés à la gestion de l’évolution de carrière, peuvent être consultés ou édités par les salariés (en les rendant personnalisables). Les collaborateurs contribuent donc à la gestion administrative en faisant des demandes de formation ou quand ils actualisent leurs profils.

De quelle façon mettre en place une solution SIRH au sein de votre entreprise ?

SIRH peut prendre plusieurs visages dans nos sociétés actuelles.

Les solutions progicielles : cela fait référence à une suite de logiciels. Les entreprises achètent une licence de ces derniers pour leur permettre d’utiliser un parc informatique assez étendu.

Les solutions SaaS : c’est un logiciel de service (software as a service) qui est installé sur le Cloud de votre entreprise au lieu de plusieurs ordinateurs du service RH. Au lieu d’acheter les différents logiciels, votre entreprise va payer un abonnement. De ce fait, les modules sont accessibles n’importe où et depuis n’importe quel support.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *