l'externalisation

Avec toutes les tâches que vous effectuez, la gestion des activités de votre entreprise vous est impossible ? Ainsi, vous pensez à l’externalisation de votre gestion en faisant appel à un prestataire spécialisé ? Cela reste une excellente idée ! Déléguer certaines tâches promet de multiples atouts. Par contre, des inconvénients peuvent exister. Dans ce présent article, découvrez l’enjeu de l’externalisation de la gestion de votre entreprise.

En quoi consiste l’externalisation de gestion ?

Aujourd’hui, avec la digitalisation qui a le vent en poupe, de nombreuses entreprises françaises se lancent dans l’externalisation de leur gestion. Mais en quoi cela consiste réellement ? Il s’agit en effet de contacter un prestataire externe pour la réalisation des travaux liés à cette branche. Ce prestataire extérieur peut prendre la charge de s’occuper partiellement ou totalement les activités de gestion de l’entreprise.

Vous pouvez externaliser :

En principe, les solutions d’externalisation permettent au prestataire de traiter les aspects chronophages et non stratégiques de la fonction gestion. Cela a pour but de garantir une valeur ajoutée à l’entreprise. Il est facile pour cette dernière de se développer correctement et se prendre de la valeur.

Les avantages de l’externalisation de la gestion de votre entreprise

Si l’externalisation des processus de gestion d’une entreprise intéresse de nombreux entrepreneurs, c’est que celle-ci présente de nombreux atouts intéressants.

·         Une qualité de services de gestion beaucoup plus améliorée

Admettons, les tâches administratives et gestionnaires d’une entreprise nécessitent un savoir-faire en la matière afin de les réussir. Parfois, la gestion des compétences n’est souvent pas une mince affaire. D’où réside tout l’intérêt de services d’externalisation. Effectivement, vous pouvez faire appel à des professionnels experts du domaine. Trouver des entreprises spécialisées dans le domaine reste un garant d’un bon fonctionnement de vos services.

De cette manière, vous pouvez vous rassurer de la qualité qui se trouve au niveau de services gestionnaires. Bien évidemment, la solution externalisation gestion permet d’améliorer l’image de votre entreprise sur le long terme. Cela vous offre effectivement une très bonne place dans la compétitivité.

·         Une réduction des coûts

Recourir à un prestataire externe pour la réalisation du service de la gestion promet bien plus qu’une qualité de service. En effet, c’est une solution efficace pour économiser considérablement. Recruter des experts en la matière coute beaucoup plus cher que de se lancer dans un projet externalisé. Effectivement, les dépenses reliées au recruteur, aux absences, aux divers congés se montrent extrêmement hautes, ce qui peut optimiser grandement la masse salariale. Cela reste valable pour toutes les activités.

·         Une économie de temps

La décision d’externalisation de vos services de gestion de l’entreprise vous permet de faire un gain de temps considérable. C’est au prestataire de se charger de tout. C’est vous qui êtes dans ce cas le donneur d’ordre. Il ne fait que suivre à la lettre ce que vous souhaitez. Dans tous les cas, il vous permet d’avoir une excellente gestion du temps. Si par exemple vous lui confiez la direction des ressources humaines, c’est le prestataire externe qui se charge du processus de recrutement et tout ce qui va avec. L’externalisation ressources humaines reste bien évidemment nécessaire pour avoir le temps pour autres choses beaucoup plus importantes.

·         Une minimisation des erreurs

L’externalisation de la paie de salariés demande une très bonne attention. Cela évite toutes sortes d’erreurs liées faites sur les bulletins de paie étant donné que le prestataire dispose la compétence adéquate.

Les inconvénients de l’externalisation

Que ce soit l’externalisation GRH ou autres branches de la gestion, cela représente quelques risques. En effet, le recours à l’externalisation des services de gestion de votre entreprise peut créer une sorte de dépendance. En effet, l’avancement de cette branche de votre entreprise va dépendre de la compétence du prestataire externe. Cela peut à tout moment créer une mésentente entre vous et ce dernier. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de reste bien clair lors de la réalisation du contrat d’externalisation.

En principe, les prestataires externes travaillent pour de nombreux clients. Le risque de l’externalisation est bien évidemment sans doute la perte du contrôle sur votre projet. Ceci ne peut être fait qu’après les besoins urgents des autres clients.

Aussi, aujourd’hui, le marché de l’externalisation est très compétitif. Trouver le bon prestataire n’est toujours pas une facilité. Afin de répondre parfaitement aux exigences opérationnelles et stratégiques de l’entreprise, il est nécessaire de mettre en place un objectif de l’externalisation. Cela vous permet d’être clair dans votre recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *