La gestion administrative est incontournable pour les entreprises et fait partie des quotidiens de tout chef d’entreprise. Dépendant des structures et des activités de chaque société, elle englobe un large domaine qui concerne souvent la comptabilité, la gestion administrative de personnel et la gestion administrative des ventes. Découvrez dans cet article quelques points clés de la gestion administrative des entreprises.

Qu’est-ce que la gestion administrative d’une entreprise ?

La gestion administrative est l’ensemble des procédures et les tâches obligatoires qui permettent aux entreprises de se conformer à la loi et à leurs objectifs stratégiques. C’est un concept très vaste qui englobe de nombreuses missions. La gestion administrative est souvent assurée par un gestionnaire administratif ou aussi un secrétaire administratif. Elle implique généralement les domaines suivants :

La gestion de la comptabilité d’entreprise

La comptabilité consiste à analyser les mouvements financiers au sein d’une entreprise et elle est obligatoire pour la majorité des entreprises. Pour tenir une comptabilité performante, une entreprise doit avant tout la mettre à jour, c’est-à-dire enregistrer les opérations financières tous les jours (factures de vente, déclarations fiscales et sociales, etc.).

Pour mener à bien la gestion de sa comptabilité, de nombreuses entreprises se fient à leur assistant comptable en interne ou choisissent de sous-traiter la tâche à un gestionnaire administratif compétant en comptabilité ou aussi à un expert-comptable. Cela leur permet d’analyser toutes les entrées et les sorties d’argent au sein de leur entreprise et d’avoir un regard permanent sur sa situation financière.

La gestion des ressources humaines de son entreprise

La gestion des ressources humaines fait partie des tâches administratives de toute PME — PMI. Comme l’humain est le cœur d’une entreprise, les ressources humaines contribuent au développement, à la rentabilité et la stabilité d’une entreprise, donc elles méritent une attention particulière.

La gestion administrative de personnel a pour objectif d’optimiser la communication interne au sein d’une entreprise pour une bonne coopération. Elle implique toutes les tâches administratives relatives au personnel : démission, traitement de salaire et de congés. Un gestionnaire de personnel assure un bon cadre de travail dans une entreprise et garantit la satisfaction des employés.

Pour une bonne gestion administrative de personnel, le gestionnaire se charge de plusieurs missions :

La gestion administrative du personnel est une tâche administrative d’une grande importance. Elle permet à une entreprise d’atteindre ses objectifs tout en respectant les textes de droits déterminant les relations de travail. Elle offre également un meilleur résultat de travail et plus de productivité grâce à la satisfaction des employés.

L’utilisation des outils de gestion contribue à la bonne gestion de personnel. Pour un contrôle de gestion de personnel plus efficace, il existe plusieurs logiciels de gestion administrative du personnel qui permettent d’optimiser la tâche.

La gestion administrative des ventes

Le responsable de l’administration des ventes occupe aussi un rôle important au sein d’une entreprise. La gestion administrative d’une entreprise englobe le traitement des achats et des ventes, d’où l’importance d’avoir un gestionnaire ADV dans son entreprise. Il se charge en effet du déroulement des ventes entre son employeur et ses clients, gère les commandes et les facturations et s’occupe de la gestion des stocks.

Un gestionnaire des ventes ne s’occupe pas des aspects financiers et administratifs : il définit les protocoles à mettre en place pour une bonne gestion des ventes et des achats et s’assure qu’elles sont mises en œuvre.

Un gestionnaire administratif des ventes se charge aussi des suivis clients et prospects, s’occupe des suivis et relance clientèle, réception et traitement des retours et ainsi que le traitement des réclamations clients.

Autres points à savoir

Au niveau social et organisationnel, un gestionnaire administratif des ventes gère les délais et les priorités et crée une confiance relationnelle avec les clients. C’est donc un profil bien indispensable au sein d’une entreprise grâce à ses connaissances des règles et des procédures commerciales. Un gestionnaire ADV possède également des compétences en gestion administrative et financière et sait se servir de plusieurs logiciels de gestion de production pour travailler efficacement.

Par ces quelques points clés, vous avez pu constater que la gestion administrative est incontournable pour une entreprise. Une bonne gestion et organisation de la gestion administrative permet aux PME d’atteindre leurs objectifs et assurer le bon fonctionnement de l’entité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *