directeur des ressources humaines

La direction des ressources humaines assure la gestion administrative du personnel d’une grande entreprise. À mesure que la technologie progresse, les changements techniques créent des défis auxquels les responsables des ressources humaines doivent faire face. Le capital humain d’une organisation doit suivre le rythme, sinon l’entreprise risque d’être laissée au bénéfice des concurrents férus de la technologie. Le directeur des ressources humaines joue un rôle important en encadrant la masse salariale à suivre le rythme.

La diversité du capital humain

Un défi important auquel les directeurs des ressources humaines sont confrontés concerne la diversité de la masse salariale, c’est-à-dire l’hétérogénéité croissante des grandes entreprises avec les recrutements d’employés de différents groupes tels que les femmes, les personnes handicapées physiques, les militaires à la retraite, les classes arriérées, les groupes ethniques.

Alors que la mondialisation se concentre sur les différences entre le personnel de différents pays, la diversité des effectifs tient compte des différences entre les personnes au sein d’un même pays. Un assistant rh pourra ainsi assurer la gestion des relations. Cela pourrait éviter les risques professionnels.

Par exemple, de plus en plus de femmes rejoignent les organisations en Inde et les femmes cadres occupent également des postes importants aux niveaux intermédiaire et supérieur des organisations. C’est un défi RH pour les entreprises, car, traditionnellement, la société indienne est dominée par les hommes.

La création d’une culture de travail dynamique 

Le directeur des ressources humaines devra mobiliser une nouvelle politique RH afin d’assister le comité de direction dans la mise en place et l’application des standards de qualité. Des efforts plus importants seront nécessaires pour parvenir à des bonnes relations humaines parce que les travailleurs devront créer un bon climat social. D’où, l’amélioration des relations de travail.

Étant donné que le changement d’éthique de travail exige de mettre l’accent sur les individus, les emplois devront être repensés pour offrir un défi aux employés. Des horaires flexibles de départ pour les employés deviennent nécessaires. De plus, l’accent passera de la motivation extrinsèque à la motivation intrinsèque des employés.

La résistance au changement

Comme pour tout changement sur le lieu de travail, les changements technologiques peuvent entraîner de l’anxiété et même de la résistance chez les employés. Cette situation devient également stressante pour le directeur des ressources humaines.

Les changements techniques peuvent être considérés spécifiquement comme des menaces par les employés qui envisagent que leurs rôles au sein de l’entreprise seront remplacés par une machine ou un ordinateur qui peut faire le travail moins cher ou plus rapidement. 

Développer des stratégies pour lutter contre cette résistance au changement est au cœur du rôle DRH.Cela commence par assurer aux employés leur valeur et leur place significative au sein de l’entreprise et en les aidants à voir la technologie comme une aide et non comme un obstacle à leur travail.

Les pénuries de main-d’œuvre

Même lorsque le chômage atteint des niveaux record, une pénurie de capital humain qualifié existe dans de nombreux secteurs. En conséquence, les directeurs des ressources humaines ont souvent du mal à trouver des travailleurs qui maîtrisent les nouvelles technologies. 

Cela signifie deux choses pour les entreprises : elles doivent élaborer un plan de formation pour leurs employés actuels pour les piloter sur les évolutions techniques et leurs responsables du recrutement doivent mettre en place une politique de recrutement donnant une importance particulière à la maîtrise des nouvelles technologies. 

Les responsables des ressources humaines peuvent également faciliter des programmes de formation continue, des journées de formation, des conférences et des séminaires. La gestion des compétences des employés doit être à jour.

La formation des salariés

Une bonne politique de formation profite à l’entreprise. En effet, les formations des personnels aident à développer leurs compétences et il y a une gestion des talents. Ainsi les employés qui empruntent cette voie se sentiront comme une partie vitale de l’entreprise. 

Les missions principales du directeur des ressources humaines sont alors d’identifier les domaines clés où une formation est nécessaire, de fixer l’objectif de la formation et de proposer des programmes sur site ou de faciliter des opportunités de formation pour les employés hors site.

La gestion des informations

Les directeurs des ressources humaines ont un rôle essentiel à jouer dans la gestion des informations et la sécurisation de la confidentialité des informations. Et cela concerne aussi bien la communication interne qu’externe. Le système d’information au sein d’une grande entreprise évolue avec la technologie. Les problèmes de confidentialité et de sécurité liés aux changements techniques évoluent également. 

Le développement des compétences des employés sur la sécurisation des données et la prévention des violations de la vie privée pour sécuriser les informations commerciales se présentent comme des défis RH auxquels les responsables des ressources humaines sont confrontées. 

Communiquer avec les fournisseurs de technologie et se tenir au courant des aspects techniques de l’entreprise sont des moyens clés pour la direction des ressources humaines de reconnaître et relever ce défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *