Arthur Weston - Solutions ressources humaines

La fonction RH vue par les salariés d’une entreprise

Date de publication :
20 mai 2021
Auteur :
Cédric Pellicer

Si la fonction RH est encore très méconnue des salariés, elle ne demeure pas pour autant moins importante. Un décalage qui démontre un manque de dialogue social et de connaissance. Cela crée plusieurs idées reçues auprès des collaborateurs. 

Et pourtant, la gestion des ressources humaines (GRH) est une branche stratégique d’une entreprise. Quels sont ses rôles et fonctions ? Comment remédier à cette différence de point de vue ?

Le point de vue des salariés

Moins de 40 % des collaborateurs ne savent la fonction RH et encore moins d’en citer une. Quand on interroge les salariés, on retrouve parmi les réponses recueillies, les recrutements, la gestion de la paie, la gestion du planning, la gestion prévisionnelle des carrières, et les relations sociales et entretiens.

Sur l’échelle de satisfaction, plus de 50 % des salariés sont satisfaits de la branche RH entreprise. La gestion de compétence, les possibilités de formation, la gestion des carrières et la gestion du processus de recrutement sont les volets appréciés de la fonction RH.

Pourtant, la fonction ressources humaines est plus vaste.

Le point de vue du service RH  

Questionnée à ce sujet, la direction des ressources humaines n’exprime pas le même point de vue. La plupart des personnels des RH ont choisi leur poste pour le côté humain et l’intérêt de la masse salariale. Ils expriment une satisfaction immense à pouvoir accompagner et développer les compétences des talents tout le long de leur cursus professionnel. 

Il va sans dire que les membres du département des ressources humaines misent sur les relations humaines afin de mettre en avant le capital humain     

Quels sont les rôles du RH entreprise ?         

Si auparavant, les salariés sont de simples travailleurs à disposition de l’entreprise, ils sont devenus les principaux acteurs de sa réussite. L’humain est la ressource far pour un développement assuré. Et par conséquent savoir exercer la gestion des ressources humaines GRH est primordial. 

Parmi les fonctions RH les plus connues des salariés, il y a la gestion du personnel, la gestion des talents, le recrutement, la gestion des ressources humaines, les responsabilités vis-à-vis des rémunérations.

Et pourtant, dans les entreprises, la fonction ressources humaines occupe d’autres attributions. L’adoption de la stratégie d’entreprise, la mobilité interne, la gestion des partenaires sociaux, la recherche des débouchés, la gestion du bon fonctionnement général de l’entreprise comme les absences et les présences des collaborateurs, etc. 

En somme, la RH entreprise s’occupe du management général de l’entreprise. 

Aussi, il évalue la performance afin de mesurer le degré d’atteinte des objectifs fixés. Mais pour faire pencher la balance auprès des salariés, sachez que le chef du personnel assure la communication interne de l’entreprise dans le respect du droit du travail. Il garantit également aux collaborateurs qu’ils jouissent de leurs congés, les collectives diverses, un système d’information efficace et de tous les avantages liés au climat social de l’entreprise.

Pourquoi un décalage est perçu entre les salariés et le responsable des ressources ?  

La position très « administrative » des cadres RH et le côté très « terrain » des salariés créent un écart entre les deux instances. Les idées reçues et les stéréotypes n’épargnent pas non plus les RH entreprise. D’un côté, les personnels des services des ressources humaines sont perçus comme les bureaucrates relayant toutes les informations auprès de la direction générale. De l’autre côté, le mode externalisation de la fonction RH n’est jamais assez suffisante pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Comme on ne chiffre ni quantifie rarement les rôles du département des ressources humaines, ce poste ne laisse place à la reconnaissance. 

La position, entre l’enclume et le marteau fait des GRH, gestion des ressources humaines, un poste clé dans l’entreprise. 

Comment réduire ce décalage ?

Il n’y a pas une formule exacte pour supprimer de manière définitive ce décalage de point de vue. Ce qu’on peut faire, c’est d’améliorer la gestion sociale intra entreprise via l’instauration d’une communication interne efficace.

Le GRH dans son rôle d’administration du personnel doit se positionner comme un levier de développement. D’un côté, il satisfait les attentes des managers et des directions générales. De l’autre, il effectue un suivi administratif et reste à l’écoute des attentes des collaborateurs.

Les fonctions RH seront donc des instances représentatives des deux parties.

Évolution professionnelle, gestion de projet, développement des compétences, organisation du travail, formation, atteinte des objectifs… La politique rh doit être une trémie de passage entre les managers de la direction et ses collaborateurs. 

En somme, le métier des ressources humaines est un véritable atout pour les grandes entreprises et les PME-PMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram